Etre-là ASP Pays Salonais, anciennement A.S.P.r.s, est une association loi 1901 créée en 1992. Nous sommes adhérents à la SFAP (Société Française des Associations de Soins Palliatifs) depuis 1992 et au mouvement national d'Etre-là en 2022.
Notre Histoire
Au sein de l'Hôpital du Pays Salonais, en 1991 l'Equipe mobile de Soins Palliatifs est créée suite à la détermination de Mme Giacometti, infirmière, et le Dr Macagnano. En 1992, l'association voit le jour sous le nom de A.S.P.r.s.
De nombreux présidents se sont succédés: Mme Giacometti Nadia, Mme Gregoire Virginie , Mme Magnan Madeleine, Mme Serra Micheline, Mme Castany Claudine, Mr Veld Albert, Mme Castany Claudine, Mme Fort Agnes et Mme Claverie Amélie.
L'association, est à ce jour, composée de 18 bénévoles d'accompagnement. Ils assurent leurs missions à l'Hôpital du Pays Salonais dans l'Unité de Soins Palliatifs, au Centre de Gérontologie et à l'Hôpital de jour. Ils se rendent, également auprès des familles et des patients suivis par l'Equipe Mobile de Soins palliatifs Intra-Hopitalière. Et enfin, au chevet des patients à domicile et suivis par l'Equipe Mobile de Soins palliatifs , rattachée au Resp13.
Nos Missions
-Recrutement et formations des bénévoles d'accompagnement,
-Accompagner les personnes âgées et/ou les personnes atteintes d'une maladie grave ainsi que leur famille et/ou leur entourage, en institution ou à domicile,
-Contribuer à la diffusion de la culture palliative.
Les soins palliatifs sont des soins actifs dans une approche globale de la personne atteinte d'une maladie grave évolutive ou terminale.
L'objectif des soins palliatifs est de soulager les douleurs physiques ainsi que tous les autres symptômes d'inconfort et de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle du malade.
Ils visent ainsi à privilégier le confort de la personne, à respecter le malade dans sa dignité et son intimité, ses opinions et sa volonté (droit à l’information, directives anticipées,…).
Ils visent également à l'accompagnement des proches des patients malades.
Ils ne concernent pas seulement les derniers jours de la vie mais peuvent être mis en place dès qu’un diagnostic médical de maladie grave et incurable a été posé.
Le cadre légal des Soins Palliatifs est régi par plusieurs lois: les lois de 1999 (visant à garantir le droit à l'accès aux soins palliatifs), de 2002 (Loi Kouchner), de 2005 (loi Léonetti) et de Janvier 2016 (loi Léonetti-Clayes) Consultable : http://legifrance.gouv.fr
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.